LE DRAPEAU NATIONAL

Le drapeau national de la République Populaire de Chine est un drapeau rectangulaire rouge à cinq étoiles. La proportion de sa longueur sur sa hauteur est de 3 pour 2. En ce qui concerne les cinq étoiles jaunes, en haut à gauche, celle qui est à l’extrémité gauche est la plus grande, son diamètre étant de 3/10ème de la hauteur du drapeau ; Quant aux quatre autres, plus petites, leur diamètre n’est que de 1/10ème de la hauteur. Autour de la grand étoile, chacune des quatre petites étoiles est centrée sur le cœur de la grande étoile. La partie attachée à la hampe est blanche.

Le rouge du drapeau national symbolise la révolution, tandis que le jaune des étoiles signifie la lumière éclairant la terre rouge de la Chine. La grande étoile représente le parti au pouvoir en Chine-le Parti Communiste Chinois, les quatre petites étoiles représentent les quatre classes composant le peuple chinois à l’époque de la fondation de la République Populaire : la classe ouvrière, la classe paysanne, la petite bourgeoisie urbaine et la bourgeoisie nationale. Ces cinq étoiles symbolisent la grande union du peuple chinois sous la direction du Parti Communiste Chinois. D’après Zeng Liansong, créateur du drapeau national le jaune des étoiles signifie non seulement la lumière, mais exprime aussi le caractère national des chinois appartenant à la race jaune ; la disposition des cinq étoiles symbolise l’étendue territoriale de la Chine, leur place en haut à gauche du drapeau permet aux étoiles, semble-t’il, de dominer le territoire sous une lumière dorée et étincelante. De l’ensemble de la composition se dégage une impression solennelle, claire et simple.

En juin 1949, une réunion préparatoire à la C.C.P.P.C. (la Conférence Consultative Politique du Peuple chinois) décida de constituer un comité chargé du choix du drapeau national et de l’emblème national. Le 27 septembre 1949 la première session plénière de la C.C.P.P.C. adopta une résolution portant sur le choix du drapeau national de la république Populaire de Chine.

Le premier drapeau que l’on hissa le 1er octobre 1949 sur la place Tian’anmen à Beijing lors de la cérémonie solennelle de la fondation de la République Populaire avait une longueur de 4.60 mètres sur 3.38mètres de large en soie rouge avec les cinq étoiles en satin jaunes. Actuellement, ce drapeau rouge est toujours exposé au musée de la Révolution et de l’Histoire de la Chine.

La «Loi sur le drapeau national de la République Populaire de Chine » adoptée le 28 juin 1990, entrée en vigueur le 1 octobre de l’année, a pour but d’encourager les citoyens chinois à défendre l’honneur du drapeau national, de renforcer leur civisme et de nourrir leur patriotisme.

Selon les stipulations de la loi, il faudra déployer le drapeau, chaque jour, au siège des organismes d’Etat, aux frontières portuaires et postes frontières continentaux et côtiers. Le jour de la Fête nationale du 1er octobre, le jour de la fête internationale du travail du 1er mai, pour le nouvel An et pour la Fête du printemps (fête du nouvel An chinois) les organismes, les organisations populaires, les entreprises et établissements publics, les comités de villages dans les régions rurales, les comités d quartiers en ville, les maisons d’habitations et les lieux publics comme les places, les parcs etc.……devront faire flotter le drapeau national.

Les ambassades, les consulats de Chine à l’étranger et d’autres organismes de représentation diplomatique et les bâtiments au long cours doivent l’arborer obligatoirement. La loi sur le drapeau nationale de la République populaire de Chine stipule encore qu’un système de levée du drapeau national sera établi dans toutes les écoles secondaires et primaires à plein temps. Lorsque au cours d’une cérémonie on hisse le drapeau national tous les assistants doivent saluer du regard. On joue ou chante l’hymne national. Depuis mai 1991, L ’équipe des gardes du drapeau national est passée de 3 à 38 personnes. Parmi eux, un porte drapeau, deux personnes pour hisser et abaisser le drapeau, un commandant et trente quatre soldats pour monter la garde.